Vous disposez d’une pelouse, d’un espace gazonné, votre terrain est envahi de broussailles, et même de repousses d’arbustes ? Le choix d’une tondeuse s’impose. Pour garder cet espace attrayant, pittoresque, captivant, il vous faut l’entretenir. Et cela passe forcément par l’utilisation d’un outil performant. Dans cette optique, quelle tondeuse faut-il pour votre pelouse ? À travers ce guide, on vous situe.
La tondeuse manuelle pour les petits jardins
Vous disposez d’un petit jardin ? Une tondeuse manuelle sera votre matériel parfait pour donner un coup de beauté à votre gazon. En effet, il est conçu pour des terrains d’une surface inférieure ou égale à 150 m2. D’une longueur réduite à 6 cm, la taille de sa lame est limitée à des coupes de petite portée. C’est un outil très économique, car son fonctionnement ne nécessite aucune source d’énergie. Il suffit de la pousser pour réaliser des tontes tout au long du jardin. Peu bruyante, elle ne pollue pas. Par ailleurs, c’est une machine légère, écologique, économique et efficace à découvrir sur ce site internet.
La tondeuse électrique pour des jardins moyens
La tondeuse électrique est alimentée par un fil électrique branché sur secteur ou par une batterie rechargeable. Elle est très pratique pour des surfaces inférieures à 700 m2. C’est un appareil réputé pour sa bonne qualité de tonte. Ensuite, elle est recommandée pour les jardins en ville, car disposant d’un niveau sonore très faible. Compacte, légère, facile à utiliser, elle est également économique et fiable. Elle démarre instantanément et nécessite peu d’entretien. Le poids de la machine est à prendre en compte, car plus elle est lourde, plus elle est difficile à pousser. Si vous préférez une machine à poids important, choisissez un modèle autotracté. Il faudra également être vigilant lors de la tonte pour éviter que l’outil ne heurte son câble d’alimentation. Si la tondeuse est alimentée par batterie, vérifiez si l’autonomie peut couvrir votre temps de tonte. Par ailleurs, prévoyez une batterie supplémentaire pour éviter les surprises.
La tondeuse thermique pour les surfaces plus grandes
La tondeuse thermique est équipée d’un moteur 4 temps fonctionnant par carburation. C’est une machine robuste et plus performante qu’une tondeuse électrique. Avec la tondeuse thermique, vous n’avez plus de souci d’autonomie et vous jouissez d’une tonte rapide. Si elle est autotractée, elle s’adapte à plusieurs types de terrain. Que ce soit pour un sol pentu, une simple pelouse, des jardins composés de quelques broussailles, elle travaille aisément.
Par contre, elle est plus bruyante qu’une tondeuse électrique et nécessite un entretien (vidange, filtres, bougies) plus régulier. La tondeuse thermique est adaptée à des surfaces plus étendues. De ce fait, si la superficie de votre jardin est supérieure à 700 m², on vous recommande celle-ci. Elle doit être poussée si votre terrain est plat, autotracté s’il est pentu. La tondeuse idéale pour les grandes surfaces est la tondeuse autoportée. Autre avantage notable, cette machine offre un confort d’utilisation optimal.
En somme, le premier critère de choix de votre tondeuse doit nécessairement se baser sur les dimensions de votre pelouse. La performance, la puissance et la durabilité sont non moins importantes.